dimanche 10 novembre 2013

Petit rappel

Lorsqu’un parti est en grave crise morale, comme je pense le Parti socialiste aujourd’hui, il ne lui reste pour continuer son action et ce pour quoi il s’est constitué dans l’histoire, que les règles qu’il s’est lui-même données. 
Il se doit surtout de les respecter s’il veut rester démocratique et garder une chance de rebondir. Le « pragmatisme », valeur que l’on attache le plus souvent à la droite, mais que la gauche doit légitimement prendre à son compte elle aussi, ne doit pas entraîner que la règle de quelques-uns s’opère aux dépens du droit et de l'intérêt général.

Le parti, dans sa sagesse collective et bien comprise on l'espère, a édicté dans une circulaire les modalités de désignation des candidats qui, outre l’investiture du premier des socialistes habilité à  conduire la liste des municipales ( mais ça c’est déjà fait comme à Lons-le-Saunier et Dole), organise la constitution des listes qui seront soumises au suffrage universel de mars prochain.
Ainsi le dépôt des candidatures pour les listes aux municipales est clos, depuis le 3 novembre précisément.

Il est prévu la mise en place d’une commission fédérale des candidatures au plus tard le 15 novembre. Un vote des adhérents aura lieu le 21 novembre sur la liste soumise par cette même commission.

La liste élaborée par cette commission devra être complète et ordonnée même si elle aura éventuellement à tenir compte d’accords pouvant intervenir plus tard avec les partis partenaires du Parti socialiste. Les candidatures doivent être portées à l’attention des adhérents concernés. 
Des conventions fédérales de ratification des listes pour les villes qui comptent moins de 20 000 habitants ( sauf préfectures) se tiendront entre le 29 novembre et le 6 décembre. La convention sera nationale pour les autres et se tiendra le 7 décembre.

Tout cela a l’air bien compliqué, mais la démocratie ce n’est jamais simple surtout lorsque la liberté et l’égalité peuvent de surcroît se trouver orphelines de la fraternité, comme bien souvent dans l’histoire.

JMG


http://www.maintenantlagauche.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire