mardi 29 octobre 2013

Europe : encore un marché de dupes

Le 18 octobre dernier a été signé, au terme de cinq années de négociations, un accord de libre échange entre l’Europe et le Canada. Les membres du Parlement européen n’ont même pas été pas été associés aux négociations qui a été le privilège de la seule commission européenne. Ainsi une petite trentaine de personnes aura décidé pour tous les peuples composant l’union européenne.
Où est la démocratie pour un accord qui risque de toucher à partir de 2015, dans leur vie quotidienne, plusieurs millions de personnes ?

Cet accord avec le Canada prévoit la suppression des tarifs douaniers pour les produits agroalimentaires ce qui devrait favoriser les échanges…y compris ceux où sont affaiblies les normes sanitaires et environnementales. Nos agriculteurs vendront peut-être un peu plus de fromages mais nous mangerons davantage de bovins élevée aux hormones. Qui gagnera au change ? En tout cas ce ne sera pas non plus l’écologie puisque cet accord devrait mécaniquement accroître les transports, maritimes notamment.

Autre inconvénient, de taille : à l’heure où des régions comme la Bretagne pleurent sur le dumping social à l’échelle européenne cause réelle de la désindustrialisation du pays, cet accord va niveler par le bas les normes sociales. Il préfigure déjà un accord beaucoup plus important, le traité transatlantique avec les Etats-Unis. Rappelons que les coûts de production sont là-bas de plus de 30% inférieurs aux nôtres ce qui annonce encore de graves désordres économiques dans nos campagnes. Mais, après tout on pourra toujours dire que c’est la faute de l’éco-taxe !

Enfin, cet accord risque de constituer une nouvelle attaque contre les services publics des deux côtés de l’Atlantique puisque seuls les services nommément indiqués en seront exclus ( régime de la liste négative.)
Il paraît que certaines multinationales comme Veolia, devant les privatisations de services publics que cela pourrait entraîner, s'en pourlèchent déjà les babines.

JMarc Gardère

http://www.maintenantlagauche.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire